Expo peinture SJ au Monte Cristo au Havre

Si vous allez prendre le bateau au Havre cet été ou résidez sur place ou non loin, faites une halte au café le Monte Cristo L’orange situé au numéro 1 du quai Southampton, SJ y expose ses travaux, une série Encres et d’Acrylique.

11377284_1500773040212588_5595331142473355079_n

Pour cette série, SJ a œuvré sur l’aléatoire et le hasard, refusant le contrôle du geste comme celui du choix de la matière. Rien n’est irréversible et le hasard n’est pas l’ignorance, l’artiste doit au contraire, fort de ce qu’il connaît de sa technique se défaire de ses TOC et tics, désapprendre, combattre les clichés et le formatage, laisser aller le geste déconnecté de la raison, faire corps en toute conscience avec l’instant, quoi qu’il arrive. Les aléas de l’instant comme principe créateur ont toujours fasciné les artistes. SJ a collaboré avec l’imprévu dans tous les sens du terme et mis la main à la pâte, manipulant et diluant les matières, peinture, encre, brou de noix, papier déchiré, kraft, tissus, calque, collages pour composer ses toiles qui pour beaucoup témoignent de l’équilibre instable des formes. L’oxymore n’est pas que littéraire.

Des autoportraits qui témoignent sans doute beaucoup mieux en ayant laissé faire l’accident, un étonnant lapin écorché, des formes et des profils…l’œuvre est empreinte d’une palette de noirs et blancs lumineuse.

L’expo dure jusqu’au 31 juillet, le Monte Cristo L’orange qui a ouvert ses portes au mois de mars, est ouvert tous les jours sauf le lundi. Boire un pot face aux bateaux et se régaler les yeux avec les œuvres de SJ fait passer un joli moment, ne vous en privez pas, en plus l’artiste est sympa !

Et d’ailleurs j’y serai les dimanche 28 juin et mardi 30 juin pour une rencontre dédicace autour de mon roman Epilogue selon Marguerite


→ Retour Page d’Accueil et chroniques