Les créatures de Marie-Noël Döby

poupees-10Je viens de découvrir les travaux de collages et les poupées de Marie-Noël Döby,  une singulière artiste qui évolue dans un univers fantasmagorique pourtant ancré dans la réalité, son oeuvre est construite autour de la femme, ses collages, ses dessins et ses poupées racontent la vie, l’intimité et le rêve en utilisant des matériaux parfois précieux glanés ici et là.

Il serait tout à fait prétentieux de tenter de commenter  son travail car elle-même assure qu’elle n’en a rien à dire de plus que ce qui se crée sous ses doigts. Cela me rappelle d’ailleurs la talentueuse nouvelliste irlandaise Claire Keegan qui affirme également Je n’ai pas grand-chose à dire sur mon travail d’écrivain.

Du reste, les poupées de Marie Nöel Döby, poétiques et si  terribles  d’authenticité, m’envoûtent tout comme ses collages qui en disent long,  et ne  me donnent pas  envie de disserter. Je vous invite donc à aller explorer l’intimité de son  univers sur son site, vous y trouverez aussi les lieux où elle expose.

Ce diaporama nécessite JavaScript.