La vie sexuelle de Lorenzaccio, par Catherine Dufour

98439917

Rentrée littéraire 2014 

M’est revenu en mémoire en ouvrant ce petit livre édité chez Mille et une Nuit, que j’avais déjà lu Catherine Dufour, c’était un recueil de nouvelles déconcertant  mais très attachant qui célébrait l’imaginaire et s’intitulait Accroissement mathématique du plaisir.  

Cette fois-ci Catherine Dufour m’a bien fait rire avec La vie sexuelle de Lorenzaccio…L’auteure nous donne une autre vision de Musset que celle que nos chers profs nous ont léguée…Ah fripon d’Alfred ! nous explique Catherine Dufour, celui-ci ne pensait qu’au sexe et à la débauche, et preuve en est cette pièce Lorenzaccio...écrite avec du sperme et d’un érotisme torride...

Sur un ton  vif, décapant, insolent et très sexuel bien sûr (la  bite, la  queue, le godemiché s’insèrent aisément dans le corps du texte), Catherine Dufour nous fait une analyse très cocasse de la pièce, l’exercice est  potache mais j’ai vérifié en la relisant, c’est bien vu. En effet, à la lumière de Catherine Dufour, Musset fait de son personnage un obsédé qui ne parle que de sexe, de désir, de pulsion, de débauche et quand Lorenzaccio est absent des scènes, la violence, la politique et le sang ne manquent pas d’apporter leur touche érotique. 

Ce petit livre au prix de 2,50 euros ne fait que 50 pages, je ne vais donc pas déflorer son contenu mais vous laisser le plaisir de cheminer sur les traces moites de Lorenzo de Médicis.  Une bonne ressource pour les enseignants pour revigorer leurs cours…et si vos ados renâclent à lire les classiques de leur programme offrez-leur cet inédit, je suis sûre qu’ils y accorderont plus d’attention que les Lorenzaccio des collections académiques, d’autant plus que Catherine Dufour ne s’écarte pas du vrai texte et commente fidèlement la situation politique et sociale décrite dans la pièce.

Catherine Dufour, La vie sexuelle de Lorenzaccio, Editions Mille et une Nuit, août 2014, 50 pages, 2.50 euros.

→ Retour Accueil 

votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s