Un Texte Un jour, l’agrainoir littéraire

10766_278238788995428_1606539360_n
Une belle invention  a germé dans l’esprit de cette professeur de français  Sarah Sauquet : l’application  » Un texte Un jour, »  un judicieux agrainoir de littérature.
Chaque jour, cette appli  IOS/Androïd délivre sur votre tablette ou votre smartphone un extrait de  littérature française,  puisé dans le domaine public et agrémenté de quelques commentaires, et même d’un petit jeu.
Ce n’est plus le lecteur qui va vers la littérature mais la littérature qui va vers le lecteur pour lui distiller  chaque jour à dose homéopathique quelques lignes de textes de l’Antiquité au XXème siècle, tels que Homère, Villon, Rabelais,  Molière, Diderot, Baudelaire ou Bataille…Tous les domaines sont représentés :  roman, nouvelles, épistolaire, contes, idées, poésie, théâtre.
Les textes sont sélectionnés par la créatrice de l’application. D’abord conçu à usage pédagogique  pour les élèves et les étudiants ou un public non lettré, Un texte Un jour s’est vite avéré addictif pour les adultes érudits.
Le plaisir de relire quelques lignes lors d’une pause, dans le métro ou en déjeunant colore le quotidien de ces adeptes.  Une parenthèse réjouissante dans  le tumulte du monde. Le pari semble gagné pour cette prof passionnée de Lettres, elle redonne l’envie de lire, même lorsque le temps ou la motivation  manquent et  elle s’en explique dans cet article de Libération .
L’application est gratuite sur IOS et comporte une options à 0,89 centimes qui permet d’avoir accès d’un coup à tous les textes de la base de données et de  les archiver sur votre tablette ou votre smartphone.  Sur Androïd, elle est payante (80 centimes) et comporte toutes les options.
Quant au jeu il est facultatif bien sûr, il consiste à répondre à une question concernant le texte du lendemain, de même qu’il est possible d’opter pour  2 000 questions de littérature classique et contemporaine.
Forte de ce succès, Sarah Sauquet a développé sur le même principe « Un poème Un jour » et « A text A day ».
 
Mais elle nous propose aussi notre pain quotidien de désir….Son dernier né est « Un texte un Eros « .  C’est l’objet de l’article suivant
 
 
 

→Retour Accueil 

votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s