Tom of Finland , l’érotisme homo

ToF_88-07

Je vous parle ici de Tom of  Finland parce que je le découvre dans une page du superbe  livre Erotique de l’art que je vais chroniquer à la suite de ce billet, et dont il illustre une page. 

Chez Tom Finland, l’image de l’homme hyper musclé est récurrente, tout comme la taille et le volume XXL des sexes masculins. Lorsqu’il commence à dessiner, il esquisse seulement  ses tendances de désir masculin, c’est  juste suggéré,   mais très vite il revendique son homosexualité.   Son vrai nom est Touko Laaksonen, il est bien sûr né en Finlande comme son pseudo l’indique, en 1920.

On est loin de l’image efféminée de la folle. La guerre l’a marqué, son érotisme et son art s’inspirent de ce qu’il vit et voit pendant ces années où allemands et russes sont entrés en guerre. L’uniforme militaire, le cliché du mâle puissant par excellence à cette époque le fascine. Il s’inspirera aussi du monde ouvrier et agricole, dessinera des cuirs, des casques, des pantalons moule-bite, des postures provocantes. Tom of Finland  publie des BD et des dessins de joyeuse facture. On y drague, on y désire, on y baise certes beaucoup mais on  sourit et on rit aussi beaucoup, je n’ai pas vu de mines sombres ni de sexes stressés.. Tout semble paradisiaque au royaume gay : Tom Finland aime les beaux gars, les belles gueules et les belles bites, voilà tout !

CaptureJe vous propose de visionner → cette vidéo de présentation d’un  livre publié chez Taschen, Tom of Finland XXL (666 pages) qui regroupe pas mal de ses œuvres. Attention,  si le livre est parfois cru, la vidéo  de 3,5 minutes montre aussi des images très explicites, c’est donc  réservé à un public majeur et averti. La vidéo est réalisée par la maison d’édition.

votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s