Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

511FQr2GMCL._

Je suis peu connaisseuse en genre  BD,  mais cet album chaudement conseillé par mon libraire, (comme quoi, les libraires…hein…car  je ne l’aurais jamais acheté en ligne) m’a en tout cas vraiment séduite sur tous les plans. Le terme de roman graphique est de plus en plus utilisé pour la BD adulte, parait-il pour redorer son blason, car bande dessinée ferait   trop enfantin et peu sérieux. Donc.. disons que Mauvais Genre est un roman graphique  pour adultes parce qu’il est de format long (160 pages) et qu’il parle de guerre, de sexe, de genre et  de désirs, avec des mots et des images explicites quand il est nécessaire qu’elles le soient.

L’histoire, (vraie, nous dit-on)  est émouvante,  une émotion dérangeante parfois, mais  je ne la raconte pas du tout, ça serait délivrer l’album, et ce  serait un comble pour un livre qui attend son lecteur.

L’époque d’après-guerre (la 1ère)  et son cortège de traumatismes des âmes et des corps sont  superbement mis en valeur par le graphisme de Chloé Cruchaudet, qui a bien du talent. Les coloris sepia, camaïeux de gris et de noirs sont magnifiés par les touches de rouge sang ou rouge brun. Pas d’autre couleur, tout se dit avec cette palette et cette sobriété en met plein la vue.

Il y a dans cet ouvrage de la tendresse et de la violence, de l’amour aussi, et  la liberté et les désirs se cognent à la prison que sont les corps et la mémoire.  Bref, c’est un très bel album à découvrir, qui a d’ailleurs obtenu le prix du public au Festival de la BD d’Angoulême 2014.

Mauvais Genre,  Chloé Cruchaudet – Editions Delcourt/Mirages – 160 pages – 18,95 €

votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s