La main dans l’art

 

3316-3402

 

Publié chez  Citadelles & Mazenod, La main dans l’art  de Edwart Vignot et Arlette Sérullaz est un  superbe livre qui scrute les mains représentées dans 170 tableaux choisis pour être les plus  emblématiques du sujet.

La langue des mains est celle des sourds-muets, c’est dire qu’elle signifie souvent  mieux que des mots, la pensée et l’émotion. Du reste, le livre en témoigne,  les peintres ont largement exploré  et exploité leur langage.

Si cet ouvrage fait la part belle à l’image et même aux détails, le texte renseigne de façon plaisante sur l’oeuvre et son peintre ainsi que sur  l’époque.  Six thèmes sont abordés :  Mains aimantes et mains libertines ;  Jeux de mains, La main au travail (à la ville, aux champs, au repos après le travail et Au service du savoir) ; La main au drame ; La main de Dieu et celle de l’homme ; Portraits et autoportraits. Le voyage  proposé par les auteurs s’avère fascinant si l’on s »attache d’abord aux tableaux sans lire le texte. C’est en tous cas très inspirant, je m’y réfère souvent pour écrire. Fabuleux outil que nous avons  là au bout des bras, pour d’un geste ou d’une posture exprimer ce qui vient du tréfonds de soi.

Bref, un joli cadeau, cher,  c’est vrai car c’est un livre d’art et les photos sont de bonne qualité, mais on peut se grouper.  Finalement, offrir un livre reste le cadeau le plus généreux qui soit, et j’ai eu le plaisir étonné de lire ce matin dans un journal que ce serait le 1er des présents que l’on fait lors de ces fêtes de fins d’année…

On trouve ce livre dans les boutiques des musées, au Louvre, à Orsay etc..ou dans vos librairies de quartier ou même sur internet.  Je l’ai découvert lors du salon du livre de La Rochelle en décembre 2012 en commandant celui sur Hopper pour lequel je me suis endettée pour quelques mois. Oui, on peut acheter de très beaux livres à crédit, c’est ainsi que je voyage…Pour l’achat de Hopper, ils m’en ont offert un autre, et  j’ai choisi ces mains dans l’art  qui m’attiraient.

Pour vous donner une idée , une petite pioche de zooms sur détails,  au hasard des pages (la qualité n’est pas fiable, je les capture avec mon portable)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La main dans l’art – Edwart Vignot et Arlette Sérullaz – 2010 –  Edition Citadelle & Mazenot – 67 euros – 205 pages –

votre grain de sel

