La Turquie censure Apollinaire

2533495

Les éditions Sel à Istanbul viennent d’être mis sous haute surveillance pour avoir publié la traduction d’une oeuvre érotique d’Apollinaire, Don Juan.

→ extrait de l’article du site Myeurop.info :

Pour les juges, le livre publié par l’éditeur Sanci ne propose que des« expressions vulgaires ordinaires, cherchant à susciter des désirs sexuels en représentant des relations déviantes, lesbiennes, contre nature, même liées aux animaux et grâce à l’utilisation d’enfants, et ce, dans un langage grossier »

Les Onze mille verges avaient déjà été censurées en 1999.

Rahmi Akdas, avait été poursuivi en justice pour « publication obscène ou immorale, de nature à exciter et à exploiter le désir sexuel de la population ». Il avait été soumis à une lourde amende convertible en jours d’emprisonnement. Tous les exemplaires déjà publiés avaient alors été détruits.

La cour européenne des droits de l’homme avait  condamné la Turquie en 2010 pour  avoir empêché ses  citoyens d’avoir accès  dans leur langue à la culture européenne.

L’éditeur de Don Juan va néanmoins continuer à commettre le crime de publier des livres. On se demande comment la Turquie pourrait rentrer dans l’Union Européenne avec une telle politique  de censure…

En guise de soutien aux éditions  Sel, je vous redonne le lien de ma chronique du livre → Les œuvres  érotiques complètes d’Apollinaire éditées à La Musardine 

ainsi que le texte érotique que j’ai écrit pour fêter l’arrivée dans le domaine public de toute l’oeuvre d’ Apollinaire (le 29 septembre 2013 ),   texte  présenté au festival Livres en tête 2013 . Pour comprendre ce qui suit, il faut aussi  savoir que Anastasia et Christian sont les héros de 50 Nuances de gris

apollinaire

votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s