Le droit à mourir – Epilogue

Epilogue+prix-numerique-682x1024

Un couple d’octogénaires s’est suicidé dans un hôtel parisien, main dans la main, ils avaient conclu ce pacte d’amour et de liberté il y a plusieurs années, choisi cet épilogue par lequel ils exprimaient leur droit  d’être, et ne plus être au monde.

C’est très exactement le sujet de mon livre Epilogue paru aux éditions Edicool et qui concourt pour le prix du livre numérique 2013. (Remise du prix  le 28 novembre à la BnF).

On doit compte de sa vie aux autres, de sa mort à soi seul. La meilleure est celle qu’on choisit…Mon texte s’ouvre avec cette citation de Sénèque.

Le tabou de la mort est pire que celui du sexe. Les raisons de ce choix ultime, qu’est le suicide,  ne manquent pas. Le personnage de Epilogue n’est pas malade mais  vit dans l’isolement le plus complet et dans la précarité. Impossible empathie de la part de ceux qui décident de ce que doit être la vie des autres, quand ils sont confortablement installés dans leur vie d’intellectuels ou de décideurs.

Le manuscrit de ce livre m’a été refusé dans des maisons d’édition traditionnelles au motif que le sujet n’était pas porteur même si c’était écrit sans pathos et de façon incisive et parfois drôle. Une autre m’a dit que cela ferait un bon scénario de long métrage,  une autre femme m’a répondu, plein de suffisance, que l’histoire de cette précarité n’était pas crédible...chose qui m’a hérissée car Marguerite a bien existé dans cette vie de misère, je l’ai accompagnée en tant que tutrice. Impossible empathie vous disais-je….

Je remercie donc encore une fois les éditions numériques Edicool d’avoir pu faire entendre la voix de Marguerite qui demandait à exercer son droit de quitter ce monde.

 →Retour Accueil 

votre grain de sel

