L’Atelier Intérieur de France Culture désape

karen Teige

 

Sur les ondes de  France Culture, Aurélie Charron dans le numéro 44 de L’atelier Intérieur a proposé le 24 juin une  jolie émission intitulée Un striptease. L’émission s’est ouverte sur  l’évocation du  mot  « baiser ». Un baiser, baiser…

Voici la présentation de l’émission par France Culture:

[…L’homme est la seule créature de la terre qui ait la volonté de regarder à l’intérieur d’une autre. Sur cette volonté, de regarder ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ne doit pas voir, se forment d’étranges rêveries tendues. On ferait, ce soir, entendre ces rêveries humaines… qui devinent. Pour qui voir ne suffit pas. Je suis face à toi et ça ne me suffit pas.Je te regarde et je ne te vois pas. Répondre : d’accord… et suggérer et ne pas tout montrer. Ne pas tout dire de soi. Manier l’art subtil de l’effeuillage. Dénuder juste ce qu’il faut. Dire non à l’exhibition.  Ce serait au contraire, re théâtraliser les choses. Scénographier. Mettre en scène son corps. Et pas forcément avec l’air du temps. Aller chercher plus loin. Repartir du mythe….] 

[..Le chemin ce soir regarde par la serrure, pour voir la vie, celle des filles, celle des corps, celle de l’Histoire, le studio se fait boudoir et ça commence maintenant. Pour l’effeuillage ce soir, voilà ceux qui sont là : …Virgil Vernier, cinéaste, pour son film Orléans entre documentaire et fiction…  deux stripteaseuses sur fond de célébrations de la figure de Jeanne d’Arc. Avec Julie Auchynnikava, comédienne. Gaëlle Bourges, chorégraphe, pour Strip, Je baise les yeux. Séquence avec le Cabinet de Curiosités féminines : mini atelier sexualité féminine en direct.

LIVE : Bertrand Belin 

Amélie Bonnin  a dessiné l’émission en direct,  et voici la page du podcast

crédit image : Karein Teige, Collages. 1939

votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s