Epilogue, mon roman numérique aux éd. Edicool

epilogue

                                               Mon dernier roman paraît  le 20 mai aux éditions Edicool, maison d’édition numérique ( chez laquelle j’ai  participé en 2012 à  un collectif de la collection « les 10 »   Vacances pourries)

Actualisation : Epilogue est nominé pour le prix du livre numérique 2013. 

Epilogue est un court roman qui aborde  les choix de  fin de vie, le tabou de la mort et du refus d’une longévité à tout prix. Marguerite, la vieille femme n’est ni malade ni sénile. Elle est juste vieille. Ce mot qui n’est plus permis, puisque désormais il faut dire senior… C’est donc  l’histoire de la vieille qui regardait la mer…  et voulait tourner le dos à  la terre.

Pour autant,  ce texte  n’est jamais triste ni morbide. La tendresse et l’humour des deux femmes  qui s’affrontent puis s’allient ne se démentent  jamais. Cette fiction m’a été inspirée par une histoire vraie. Marguerite a existé,  je l’ai rencontrée alors que j’exerçais mon  activité de mandataire judiciaire à la protection des majeurs,  et ce qu’elle voulait de sa fin de vie est dans le livre.

présentation de l’éditeur :

Edicool, éditeur numérique depuis 2009, présente «Épilogue», le dernier roman d’Anne Bert paru le 20 mai 2013.

Dans un texte profondément humaniste et en évitant l’écueil du pathos, Anne Bert aborde la délicate question de la vieillesse et de la longévité à tout prix. La mort est aujourd’hui devenue plus taboue que le sexe. Avec tendresse et même humour, l’auteur propose une réflexion sur un sujet auquel nous serons tous confrontés.
Bien éloigné d’une vision manichéenne de la réalité, ce roman dérange et bouscule.

4ème de couverture

Ce sont deux vies, deux femmes qui vont se rencontrer et cheminer ensemble jusqu’au bout…. L’histoire de la vieillesse, du regard que notre société lui porte, du sort que notre justice lui réserve.

Marguerite, pensionnaire de l’Epilogue,  résidence aussi justement que cruellement nommée, voit débarquer Line, celle qui devra déterminer à sa place ce qui est bon et juste. Mais la vieille femme méprise ceux qui veulent lui faire payer sa longévité beaucoup trop cher, elle parvient à rallier subtilement sa tutrice à son désir de ne plus épiloguer.
 Un terrible pacte tacite est conclu… Tourner le dos au mouroir pour découvrir ce qui se rapproche peut-être le plus de l’immensité de l’univers, l’océan dont le bord si étroit recueillera pourtant les derniers instants d’une vie près d’être engloutie.

→  chroniques, entretiens et avis de lecteurs

 
Roman numérique mis en vente au prix de 3.99 € sur les sites Edicool,  librarie-immaterielle, Amazon, Fnac et autres sites de distribution numérique. 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. François dit Jonchères Dominique dit :

    J’ai adoré ce livre, »Épilogue »,le thème et l’écriture,et tout ce qu’il remet en cause.
    Bravo à Anne Bert et surtout qu’elle continue.

votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s