Facebook mon amour, de Éric Neirynck

FACEBOOK_MON_AMOUR_une

Le titre de ce recueil , Facebook mon amour, peut sembler trompeur parce que les textes rassemblés n’y font guère référence. Et pourtant non, pas si trompeur que ça, car Éric Neirynck s’est inspiré de son addiction à Facebook et des hommes et des femmes qu’il y a croisés pour construire ses personnages et révéler leur face borderline. Ou « notre » face bordeline, devrais-je dire parce qu’il s’agit bien de vous, de moi et de nous tous. Mais si…Parce que oui, décidément rien ne coule de source, rien ne va comme on veut, rien n’est conforme ni linéaire. Jusqu’à nos désir, nos espoirs, nos ratages, nos amours, nos étreintes, nos folies. Et c’est ainsi que Facebook, ce réseau social, fantastique miroir aux alouettes, mène sur sa scène par le bout du clic, ses membres mis en orbite, éperdus de besoin d’amour et de reconnaissance. Tout comme les personnages d’Eric Neirynck qui excelle d’ailleurs dans ses textes les plus sombres.

Eric démaquille nos illusions et manie l’uppercut savamment, en à peine deux pages, il frappe direct là où ça fait mal, mais avec une tendresse jamais démentie tout au long du recueil. Et c’est cette tendresse que je retiens de ces 14 textes le plus souvent incisifs (les meilleurs d’ailleurs), qui oscillent entre l’amour et la haine, la vie et la mort, les doutes et les certitudes, la cruelle lucidité et les espoirs vrillés au corps et au cœur.

Peut-être Eric Neirynck devrait-il cheminer en ce sens, en se délestant de l’ inutile (préambule par ex. ou textes moins puissants qui n’apportent rien à l’ensemble) et en se concentrant sur la puissance du propos, parce que là, il sait faire !

 

FACEBOOK mon amour

Recueil.

Éric Neirynck –  Éditions kirographaires

 

Eric Neirynck a participé au → collectif numérique , le cadavre exquis des Yeux de Fatalitas – Historietas  publié chez Edicool, que j’ai chroniqué sur le Salon Littéraire et dont vous pouvez écouter un extrait → ici

votre grain de sel

