Book d’oreille et l’édition phonographique.

 Book d’oreille. Un joli nom pour une belle idée !  

Et bien sûr,  la lectrice publique que je suis se fait un plaisir de promouvoir ce site. La voix est un merveilleux passeur ,  mettre des beaux textes en voix, c’est célébrer la littérature.

Quesako Book d’oreille  ? C’est un portail du livre audio francophone, un centre de ressources littéraires en ligne  très ambitieux.  Il s’adresse à un public très large, qui va bien au-delà de l’offre enfantine…  Féru de beaux textes, amateur de supports différents, à mi-chemin entre la livre et la radio, déficient visuel,   personnes hospitalisées ou âgées, professionnel du livre ( éditeurs, écrivains, libraires,  bibliothécaires), voyageurs,   enseignants,  presse et  médias…et même ceux qui veulent faire leur ménage en écoutant de belles histoires, irréductibles de la lecture…..bref ,  tous ceux qui se passionnent pour la littérature et la transmission par l’oralité ou ceux qui souhaitent la découvrir et qui n’ avaient pas accès aux livres.

Book d’oreilles se veut être un pont entre les arts anciens de l’oralité (lecture à haute voix, fiction radiophonique, conte musical) et l’avenir numérique. Un nouveau  support n’en exclut pas un autre, le livre ne disparaîtra pas, l’offre  papier, numérique et audio doit se compléter en s’adaptant aux modes de vie et en sollicitant l’intérêt du plus grand nombre, la littérature en sortira gagnante et les écrivains pourront peut-être s’élancer vers de nouvelles formes littéraires.

Au croisement du texte et de la création sonore, Book d’oreilles inclut un genre émergent  : les bandes originales de livres. «  Il s’agit de créations musicales et/ou sonores offrant au lecteur un support auditif au texte, offrant un espace de création inédit aux compositeurs contemporains et aux professionnels de la musique à l’écran. Enfin, le livre sonore renvoie au spectacle vivant et à l’art contemporain à travers les lectures publiques, les performances et installations en lien avec un texte.

Sur le site Book d’oreilles,  vous y  trouverez  :  magazine , base de données, moteur de recherche, catalogue, annuaire, ressources professionnelles, artistes, éditeurs, enseignants… le tout savamment organisé.

En fait, avec Book d’oreille, vous n’ignorerez plus rien de l’édition phonographique ! Ce secteur représente en France 1% de l’offre du livre (entre 8 et 10% aux USA et en GB), il ne demande qu’à se développer pour le plus grand plaisir des lecteurs.