les mots des lecteurs : à vous de dire…

A la demande non pas générale, mais particulière de Métastable,  je libère la parole des lecteurs en ouvrant les commentaires…D’après  Méta, les envois de mails sont trop confidentiels et privent d’échanges les passants et les passantes.

c’est donc à vous…. commentez….

extrait du livre :  « La face cachée des fesses » de Caroline Pochon et Allan Rotschild

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Arthémisia dit :

    @ Anne : alors c’est simplement que nous n’avons pas la même définition du repos.
    Je me réjouis si mon blog te donner à méditer …ce qui pour moi est tout simplement l’antithèse du repos puisqu’il n’est pas l’arrêt de la réflexion et au contraire une stimulation et une ouverture vers un ailleurs.
    Ouf! Je suis sauvée!!!!!
    Amitiés
    Arthémisia

  2. anne dit :

    Ut, comme je le disais à Arthemisia, je suis d’accord avec toi aussi, en ce qui concerne la lecture,
    et tout dépend de la signification que l’on donne au mot « reposant ». Je ne sais pas pour Eric Schnel à vrai dire… [je suis peut être son repos de guerrier :)) ] mais, pour moi, certains blogs que je visite sont reposants dans le sens où ils me sont doux à l’âme : cela n’exclut absolument ni l’émotion ni le frisson d’ailleurs. Je peux ressentir de très fortes émotions plus reposantes qu’énervantes. Le mot ‘reposant’ je l’attribue par ex volontiers aux blogs qui ne sont pas fréquentés par de furieux commentateurs belliqueux pour le plaisir d’être agressif,qui gâchent la lecture et qui n’apportent absolument rien parcequ’ils ne sont pas constructifs, pas argumentés, cela s’applique aussi bien à la forme du blog qu’à son fond. Si j’ai passé une journée à me battre avec les démons des autres ou avec les miens, j’ai parfois envie d’éprouver des choses reposantes oui. Mais parfois non, je cherche alors ce qui va me secouer. Pour conclure, je ne suis pas linéaire…
    Et au risque de déplaire fortement à Arthémisia, son blog me repose l’âme :)) mais ne l’endort nullement, bien au contraire, il me donne à méditer, très souvent, sa poésie, ses dessins et peintures m’aident à m’évader de mes propres pensées, à les débrider
    Ravie de t’avoir rencontrée Ut, je vais aller te voir chez toi

  3. Ut dit :

    Arthémisia m’a menée ici… et je suis comme elle : surtout pas me reposer à lire ou voir…! Ressentir, vibrer, oui, mais surtout pas me reposer!
    Quand aux comms’, je les laisse par plaisir d’échange avec ceux que j’aime ici.
    Si une fesse est à caresser à l’âme, je m’y roule 🙂
    C’était juste mon avis, il n’engage que moi… c’est trop bon d’échanger des avis 🙂
    Bonne journée Anneelisa.

  4. anne dit :

    Arthemisia : ah …vaste débat en effet. Tu as raison dans le sens où lire est pour moi la recherche de déstabilisation avant tout. J’aime qu’un livre me réveille, me renverse, me bouscule. d’ailleurs cet article le dit bien : https://anneelisa.wordpress.com/2009/03/11/lire/
    mais je ne lis pas les blogs comme des livres, je veux dire par là que ce n’est pas la même démarche, je vais à la rencontre plutôt d’univers différents, de personnes avant tout (pour un livre, je ne vais pas à la rencontre d’un auteur mais d’une histoire) ; et le « repos » ne veut pas dire pour autant ennui…

  5. Arthémisia dit :

    @ Anne : se reposer en allant sur les blogs…Je n’arrive pas à faire ça. Pour me reposer je vais dans mon lit.

    Si je vais sur le net c’est uniquement pour lire –c’est une évidence- apprendre, apprendre les autres, des autres, grandir, me fructifier et si une lecture me repose, je la fuis comme un tableau qui n’est que décoratif, un morceau de papier peint, quelque chose qui ne touche que ma rétine, mais pas mon âme.
    Si un blog me repose, c’est qu’il m’endort et je le zappe. Il n’est pas ma nourriture. Un blog « reposant » c’est pour moi un blog « chiant » …autant dire une perte de temps.
    Car lire pour trouver le repos relève de la berceuse, de la rengaine : et au réveil, que reste-t-il de ce que l’on a lu ? Rien.
    Et lire pour se reposer c’est frôler le sommeil, aller le chercher… alors autant s’y laisser porter dans son lit, car être assis devant un écran sur une chaise de bureau, n’est pas d’après moi la meilleure position pour s’endormir.

  6. anne dit :

    à vrai dire, les commentaires sont plaisants, oui, mais le plus souvent, je n’en laisse pas moi-même, le plaisir de lire et de revenir, comme lorsqu’on lit un livre et qu’on en rachète un du même auteur, on a pas forcément envie de lui écrire…Cependant , je sais que beaucoup de blogueurs y tiennent, c’est le baromètre de leur moral…
    Arthémisia : certains blogs me reposent, d’autres me dynamisent, d’autres me fichent le blues, me charment, m’enchantent…etc… :))

  7. Arthémisia dit :

    Fait mais mal fait. Il y avait une erreur dans mon Website.
    ‘scusez!

  8. Arthémisia dit :

    Je m’amuse à imaginer que certaines personnes lisent les blogs pour se « reposer »!
    Et si les posts sont ouverts cela ne veut tout de même pas dire qu’ils soient obligatoires.
    Oups! j’ai pondu le mien!
    Et je suis contente d’avoir pu le faire.
    Amicalement
    Arthi
    ps : merci à Métastable !

  9. Eric Schnel dit :

    J’ai oublié de commenter Topor : notre société, oui, a bien le cul serré hélas !

  10. Eric Schnel dit :

    oui c’est bien les commentaires.. mais pas indispensables finalement, je lis régulièrement et ne ressens pas le besoin de donner mon avis, alors juste ce petit signe sur ce post, votre blog est reposant et à contre sens de la plupart des autres, on n’y ressent pas votre nécessité de le faire fonctionner comme un miroir pour avoir des retours : c’est reposant ;))

votre grain de sel

