L’eau à la bouche au Québec

J’avoue avoir été pour le moins surprise que l’on m’apprenne que mon livre, L’eau à la bouche, a été acquis en aôut  2009 par la bibliothèque d’un collège…et même, disons-le très mal à l’aise…..  A cet âge, que l’on cherche à lire ce qui est défendu, c’est normal, mais trouver cette littérature dans la bibliothèque de l’école, ça l’est moins. Bon, peut-être dans une section sous clef pour les profs…

Je suis donc allée voir sur le net quel était ce mystérieux collège audacieux.

Eh bien, ce n’est pas en France que cela se passe mais au Québec, à Sainte Geneviève, à l’ouest de Montréal, plus précisément au collège Gérald Godin, présenté comme un collège  unique, jeune et prestigieux et …public.  Rien de moins !  Un collège, au Canada,  accueille de jeunes adultes (et formation continue)  et non des gamins. Le site est idyllique, c’est vrai….

photo_pourquoicollegegg

Effectivement, page 13 de la liste de l’acquisition d’ouvrages de l’été 2009, L’eau à la bouche figure bien  entre  Ecrire, la liberté, de Simone de Beauvoir et le musée imaginaire de Marcel Proust

Du coup (et je me  paie le luxe de me la péter un peu puisque cette promiscuité avec Simone et Marcel est très …improbable)  je suis très honorée de figurer sur les étagères de cette bibliothèque éducative, d’autant plus que la devise-défi du collège Gérald Godin est « réaliser le meilleur de soi-même » . Je ne doute pas qu’avec la lecture de mon livre, le défi sera relevé, si j’ose dire. Je suis même partante pour aller leur faire une petite conférence sur ce que je conçois de la chose, j’adore le Québec et les québécois. Mes moufles et ma tuque sont prêtes.

votre grain de sel

