lire (encore)

le

Exigeant m’a taguée.   Tag.  Ce mot étrange qui interpelle…. m’évoque plutôt dehors, dans la rue, un tatouage, un graphisme sur de la pierre, du béton, de l’acier, des mots souvent violents , colorés, qui disent l’émotion , la souffrance, la poésie, qui disent la vie, là où il y en a si peu, là où tout est terne et gris. J’aime bien voir sur des voies ferrées des tags colorés, sur de vilains vieux trains, sur des murs hideux.

sur la blogosphère, le tag, taguer changent de sens. Le tag, mot clef, interpelle aussi, mais il renseigne, donne  surtout le ton et le registre des articles postés, et l’on tague sur son espace personnel autrui en l’invitant à réagir par écrit.

 je suis taguée, hep toi, là, amie de la toile me dit Exigeant, que dis -tu de ce questionnaire ?

cher Exigeant je me plie donc à cet exercice :

la lecture, Esztergom, Hongrie- 1915
la lecture, Esztergom, Hongrie- 1915

crédit photo :  André Kertész, « l’intime plaisir de lire »  [Jeu de paume, Paris]

Quel(le)  lecteur(trice) es-tu?

1# Plutôt corne ou marque-page ?  marque-page, ou rien …dans l’urgence.

2# As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? sans doute déjà au berceau…Recevoir un livre est toujours un immense plaisir

3# Lis-tu dans ton bain ? je me douche

4# As-tu déjà pensé à écrire un livre ? sans doute déjà au berceau…et c’est fait et je ne cesse de le faire

5# Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ? cela dépend du genre, historique cela se conçoit,  essai  aussi, mais pour les romans je n’aime pas trop  les sagas ni les logorrhées (petite j’aimais beaucoup, j’ai dévoré, enfant, les sagas de Troyat)

6# As-tu un livre culte ? je ne voue pas de culte à un auteur ni à un livre en particulier. Mais certains m’ont marquée à différents moments de ma vie.

 7# Aimes-tu relire ? cela m’arrive, oui, longtemps après , j’en fais une lecture différente…parce que je suis différente d’alors, le temps a passé, je reçois les mots d’une autre manière, j’aime beaucoup éprouver cela, l’impermanence de mes émotions de lectrice. 

8# Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? je ne recherche pas cela, je doute de l’intérêt d’ailleurs, et paradoxalement j’adore rencontrer mes lecteurs ou recevoir leur courrier, ce sont eux finalement qui m’intéressent, leurs retours de lecture  (bons ou mauvais), lorsqu’ils sont argumentés m’enrichissent et me font progresser

 9# Aimes-tu parler de tes lectures ? oui, et j’aime alors inciter l’autre à lire le livre qui m’ a plu , ou déplu , intriguée par la lecture qu’il va en faire

10# Comment choisis-tu tes livres ? au hasard, au gré de  mes errances dans les librairies, sur le net, dans des bibliothèques municipales ou d’amis ou suite aux conseils de mes proches,  de blogueurs,  revues littéraires

11# Une lecture inavouable ? heu…ça veut dire quoi inavouable ? 

12# Des endroits préférés pour lire ? à l’ombre d’un grand arbre dans une chaise longue avec le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les feuilles,  dans un bon fauteuil près d’une cheminée,  dans mon lit, un peu partout pourvu que ce soit calme et qu’on ne me parle pas

13# Un livre idéal pour toi serait ? qu’il sente bon le papier et qu’il me bouscule

 14# Lire par dessus l’épaule ? jamais et je ne supporte pas qu’on le fasse sur mon épaule

15# Télé, jeux vidéos ou livre ? livre, bien sûr

16# Lire et manger ? j’aime trop lire et manger pour ne pas me consacrer pleinement à l’un et à l’autre, en exclusivité (ma fille a lu toute son enfance en prenant son petit déjeuner, elle était toujours en retard à l’école, prise par sa lecture)

 17# Lecture en musique, en silence, peu importe ? en silence de préférence

18# Lire un livre électronique ? j’en lis des extraits , pour découvrir ou pour me documenter, mais jamais en entier, je n’aime pas lire face à mon écran, j’ai besoin du plaisir tactile du livre et d’intimité

19# Livres empruntés ou livres achetés ? n’importe, je n’ai pas le gôut de la propriété, j’en achète, j’en emprunte à des amis, dans des blibliothèques , mais j’aime acheter des livres qui me plaisent beaucoup, comme un hommage  fait à l’auteur, même si je l’ai déjà lu en l’ayant emprunté. J’aime beaucoup l’initiative de laisser un bouquin dans un lieu public afin que d’autres se l’approprient

 20# Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?  je termine « Seul le silence » de R.J.Ellory et vais commencer « le livre des illusions »  de Paul Auster

21# As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ? oui, après être allée directement à la fin

22# Tu tagues qui ? délicat, puisque les commentaires sont fermés, je ne sais pas qui me lit…(sauf ceux qui m’écrivent, évidemment)  , alors libre à ceux qui veulent et qui passent par là